Nous proposons des cours collectifs guidés en plein air à Montpellier pour pratiquer la première série de Yoga Ashtanga.
Secteurs : Parc Montcalm, Estanove
Cours en extérieur : parc Montcalm Estanove – entrée rue de Bugarel
Le mercredi matin
Le jeudi midi
Cours en intérieur : local Waldos Legend – Avenue de Toulouse
Le matin du mardi au vendredi
Le soir du lundi au jeudi
Le yoga vient d’Inde et même si l’origine exacte demeure incertaine, nous savons qu’il a été transmis à Tirumalai Krishnamacharya au début du 20ème siècle. Une fois formé, cet homme a transmis ses connaissances (entre autres) à son beau frère B.K.S. Iyengar, son fils et le devenu célèbre K. Pattabhi Jois. C’est principalement ce dernier qui diffusa le yoga Ashtanga à travers le monde.
Le Yoga Ashtanga Vinyasa est une suite de différentes postures que l’on pratique au rythme de la respiration Ujjayi (respiration thoracique où l’inspiration et l’expiration sont de mêmes durées). La séquence est pensée de telle manière à ouvrir différentes zones du corps et faire monter l’énergie des pieds vers la tête.
Le yoga Ashtanga est une pratique intense qui permet de gagner en équilibre, force, souplesse et intériorité, qu’il ne faut pas confondre avec de la gymnastique ou autre pratique sportive. En effet, c’est une pratique qui, répétée dans le temps, mène à une augmentation de la conscience de soi.
Nous enseignons la 1ère série de yoga Ashtanga.
Cette série prépare à l’ouverture du corps. Il est nécessaire de la pratiquer plusieurs fois afin de la comprendre et d’en ressentir ses bienfaits. Des progrès sont observés lorsque la pratique est régulière.
Le yoga Ashtanga est une activité physique très complète qui offre une véritable liberté d’être. La conscience est placée sur la respiration, l’équilibre des forces et la constance.
– Pratiquer à jeun : il est recommandé d’attendre 3 à 4 heures après un repas et 2 heures après une collation.
– Pratiquer douché(e) et porter des vêtements propres.
– Porter des vêtements confortables et souples. Éviter de porter bijoux et montre.
– Bien s’hydrater avant la pratique et boire après.
– Indiquer à l’enseignante : tout problème de santé, chronique ou passager.
Découvrir la première série de yoga Ashtanga Vinyasa en cliquant sur ce lien. (source : Arjuna Shala)
Non. Le cours sera annulé s’il pleut. Nous vous préviendrons.
Les cours ont lieu en extérieur, dans le parc Montcalm (du côté de la rue de Bugarel)
1h.
1 à 2 heures, 1h30 étant la durée idéale pour pratiquer la 1ère série de yoga Ashtanga en entier et pour prodiguer un enseignement plus détaillé et adapté.
Absolument. Vous pouvez amener tout le matériel dont vous disposez. Nous vous indiquerons comment l’utiliser si besoin.
Nous prêtons des tapis sur demande, lors de l’inscription via la page Planning & tarifs. Leur nombre est limité. Pour des raisons de confort et d’hygiène, nous recommandons de vous procurer votre propre matériel si vous décidez de pratiquer régulièrement.
Toute tenue de sport dans laquelle vous êtes confortable de vos mouvements (short, legging, jogging, débardeur, brassière de sport, t-shirt de sport…) Éviter les t-shirts amples qui gênent lors de certaines postures. A noter que la sueur traverse les matières organiques, si cela vous met plus à l’aise, privilégiez les vêtements de sudation.
Absolument pas. Vous gagnerez cette souplesse au fil des pratiques. Le fait d’être souple pour faire du yoga est une idée reçue, car la pratique s’adapte à toutes les morphologies.
Si vous avez un doute, demandez conseil à votre médecin et indiquez-nous tout problème de santé ou douleur, qu’ils soient chroniques ou passagers. Le yoga que nous enseignons est un yoga dynamique mais les mouvements sont doux et respectueux de la morphologie de chacun. Il permet parfois même de soulager certaines douleurs.
Oui, vous pouvez pratiquer le yoga Ashtanga enceinte, à partir des 3 mois révolus. Nous vous enseignerons comment adapter votre pratique.
Non, il n’y a aucun danger à pratiquer le yoga fatigué ou stressé, au contraire. Le yoga est une pratique énergisante et relaxante, qui ne peut que vous faire du bien. En revanche, adaptez votre pratique et soyez toujours non-violent envers vous-même.
Il faut être à jeun pour pratiquer le yoga car la pratique sollicite les organes internes. Il y a aussi des postures inversées, qui peuvent donner la nausée si le ventre est plein.